La présidente de la Fondation de la mer élue personnalité de l’année 2021 Wista International

Sabine Roux de Bezieux a été élue, le 13 octobre, personnalité de l’année 2021, lors de l’Assemblée générale de l’association WISTA International, qui se déroule actuellement à Hambourg. 

Décerné chaque année par WISTA international, le réseau international des femmes qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur maritime, ce prix met en lumière l’engagement d’une femme ou d’un homme de ce secteur. 

En tant que présidente de la Fondation de la Mer, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de WISTA France, Sabine Roux de Bezieux œuvre avec une détermination sans faille à placer l’Océan au cœur du débat public, et des processus décisionnels des entreprises.  

Soutien à la recherche, notamment en direction des jeunes doctorants, sensibilisation dans les écoles au rôle de l’Océan, création, avec le Bureau Veritas et le soutien du Ministère de la Mer, d’Ocean Approvedpremier label international dédié à la préservation de l’Océan sont autant d’exemples de l’action de fond menée par Sabine Roux de Bezieux.  

« C’est une véritable fierté pour WISTA France de voir l’une de nos membres recevoir un tel prix. Un prix largement mérité a déclaré Marie-Noëlle TINE, présidente de WISTA France, Les 150 membres de WISTA France, issues de tous les secteurs de l’économie maritime, ont porté la candidature de Sabine, parce que la Fondation de la Mer qu’elle préside est animée d’une ambition unique – celle de réconcilier économie et écologie, science et investissement, spécialistes et citoyens.L’engagement de Sabine dans de nombreux projets, tous axés sur une meilleure connaissance et protection de l’Océan, sur une amélioration des outils à disposition du transport maritime pour améliorer sa durabilité, fait de Sabine une source d’inspiration pour bon nombre d’entre nous. »

« Cette prestigieuse reconnaissance du monde maritime international est le signe que l’économie et l’écologie peuvent être réconciliés, pour la prospérité de tous et la santé de l’Océan, a ajouté Sabine Roux de Bezieux, présidente de la Fondation de la mer et membre de WISTA France, Nous n’avons pas d’autre choix que de joindre nos forces et réduire drastiquement notre impact négatif sur notre planète. Je suis reconnaissante à WISTA international de m’avoir élue personnalité de l’année 2021, me permettant de promouvoir cet outil unique auprès des femmes dirigeantes du secteur maritime ».


En savoir + : 

WISTA International

Women’s International Shipping & Trading Association (WISTA) est une organisation internationale qui réunit les femmes occupant des postes de direction dans des entreprises de transport maritime et de métiers connexes. WISTA a pour objectif d’être un acteur majeur dans le soutien des femmes aux postes de direction et dans la volonté de rendre ce secteur d’activité attractif pour les femmes.

Avec ses réseaux et ses actions de tutorat, WISTA oeuvre pour améliorer les compétences et les carrières de ses membres. WISTA, dont la croissance est constante, compte actuellement près de 4000 membres dans 54 associations nationales WISTA, dont 150 en France.

La Fondation de la Mer

Face à l’urgence climatique, à la dégradation de la vie dans l’Océan et à son rôle central pour l’avenir de l’humanité, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer. La Fondation œuvre ainsi en faveur d’une mer libre, protégée et valorisée avec sagesse. En France, en Europe et dans l’ensemble de la francophonie, elle soutient aujourd’hui une centaine d’acteurs agissant pour un Océan en bonne santé.  Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes et les entreprises.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.