Début de huit jours de grève dans le principal port de fret britannique

Felixstowe (Royaume-Uni), 21 août 2022 (AFP) – Une grève prévue pour durer huit jours a débuté dimanche dans le plus grand port de fret du Royaume-Uni, dernier épisode d’une série d’actions revendicatives touchant de nombreux secteurs pour demander de meilleurs salaires face à une inflation record.

Après trois jours consécutifs de grèves ayant perturbé les transports, en particulier le rail, c’est au tour du port de Felixstowe d’être affecté dimanche.

C’est la première grève depuis 1989 pour ce port situé dans l’Est de l’Angleterre qui traite environ quatre millions de conteneurs par an.

Quelque 1.900 membres du syndicat Unite parmi lesquels des grutiers, des opérateurs de machines et des dockers ont cessé le travail pour demander des revalorisations de leur paie, en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni.

L’inflation a atteint en juillet 10,1% sur un an et pourrait dépasser 13% en octobre, le niveau le plus élevé d’un pays du G7.

« Les docks de Felixstowe sont extrêmement rentables. Les derniers chiffres montrent qu’en 2020, ils ont réalisé 61 millions de livres sterling (près de 72 millions d’euros) de bénéfices », a déclaré la secrétaire générale de Unite, Sharon Graham.

« Sa maison mère, CK Hutchison Holding Ltd, est si riche que, la même année, elle a distribué 99 millions de livres sterling à ses actionnaires. Donc ils peuvent donner aux travailleurs de Felixstowe une augmentation de salaire correcte », a-t-elle avancé.

De son côté, les responsables du port de Felixstowe se sont dit « déçus que Unite n’ait pas accepté notre offre d’annuler la grève et de venir à la table pour des discussions constructives afin de trouver une solution ».

L’entreprise a dit avoir proposé une hausse de salaire qui lui semble « juste » de 8% en moyenne et proche de 10% pour les salariés les moins bien payés.

Le port « regrette l’impact que cette action aura sur les chaînes d’approvisionnement britanniques » et affirme travailler avec ses clients pour « limiter les perturbations ».

Une source portuaire a toutefois indiqué à l’agence de presse PA que les grèves seraient un « inconvénient et non une catastrophe », affirmant que la chaîne d’approvisionnement était habituée aux perturbations depuis la pandémie.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.