Le 9 juin 2023 seront inaugurés les travaux de restauration extérieure de l’Hôtel de la Mer, le bâtiment d’accueil du public situé à l’entrée du Domaine du Rayol. Depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral en 1989 pour assurer sa protection définitive, le Domaine du Rayol est progressivement restauré et mis en valeur, en lien étroit avec l’Association du Domaine du Rayol qui assure la gestion et la valorisation du site. Depuis 34 ans, plus de 1,8 million de personnes ont découvert le Domaine du Rayol et son Jardin des Méditerranées. Tous sont passés par l’Hôtel de la Mer, bâtiment clé pour accueillir au mieux les visiteurs avant leur immersion dans les jardins. Tous regrettaient l’état de dégradation avancé de cet hôtel particulier du début du XXe siècle, qui dénotait fortement avec la qualité paysagère du Jardin des Méditerranée et avec le site naturel classé de la Corniche des Maures.
Ce sentiment fait enfin partie du passé ! Après deux années d’études préalables et dix mois de chantier de restauration, l’Hôtel de la Mer accueille désormais le public sous un aspect plus digne de son écrin enchanteur. Les travaux, commandités par le Conservatoire du littoral et pilotés par l’architecte du patrimoine Philippe Matonti, ont concerné l’ensemble de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Outre la métamorphose esthétique et la sauvegarde patrimoniale, ils apportent également des améliorations en termes d’efficacité énergétique et de respect des normes liées à l’accueil du public. Ce chantier a été particulièrement délicat à mener, devant composer avec l’accueil de 63 000 visiteurs qui ont traversé le bâtiment en travaux pour accéder au Jardin des Méditerranées. Une autre particularité de ce chantier est sa contribution à la formation de personnes en situation d’insertion professionnelle, grâce à une clause spécifique prévue dans le marché public de travaux.
Le plan de relance de l’État a constitué une opportunité sans précédent pour engager cet ambitieux projet (1,7M€) souhaité de très longue date. Il a permis de mobiliser d’indispensables financements complémentaires de partenaires institutionnels, de mécènes et de particuliers mobilisés par un appel aux dons relayé par la Fondation du Patrimoine. Cette restauration s’inscrit pleinement dans la mission du Domaine du Rayol : préserver et valoriser un inestimable patrimoine commun qui associe Nature et Culture, pour le partager avec les générations actuelles et futures.
Source : Domaine du Rayol/Conservatoire du Littoral.
Crédits photo : office de tourisme du Rayol.