GTT reçoit une approbation de principe de la part de ClassNK pour un nouveau concept de cuve pour le transport d’hydrogène liquide

GTT a reçu une approbation de principe (AiP1) de la part de ClassNK, la principale société de classification japonaise, pour un nouveau concept de système de confinement à membrane pour l’hydrogène liquide (LH2).

Dans le cadre de la transition énergétique vers un futur sans carbone, la capacité de transporter de l’hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l’un des défis technologiques à relever pour établir une chaîne d’approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive.

Dans cette optique, GTT a développé un système de confinement évolutif, qui peut s’adapter à n’importe quelle taille d’hydrogénier sans modification majeure de la conception, ainsi que le système de gestion de la cargaison gaz, dont la conception a été validée conformément aux règles de ClassNK et sur la base d’une analyse des risques.

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette nouvelle approbation de principe de ClassNK, dont les connaissances techniques et réglementaires approfondies, ainsi que la solide expérience dans le domaine de l’hydrogène mettent en lumière la pertinence de la technologie de GTT dans le domaine de l’hydrogène. Nous sommes convaincus que le développement de système de confinement pour le transport de l’hydrogène liquide est un élément clé pour accélérer la transition énergétique. Les équipes R&D de GTT sont déterminées à repousser les frontières technologiques pour que cette solution soit viable et rapidement disponible pour les acteurs du transport maritime et de l’énergie », a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT.

« ClassNK a délivré l’approbation de principe (AiP) pour le système de confinement et de manutention du LH2 développé par GTT, suite à un examen conforme à nos règles et lignes directrices dédiées au transport du LH2, et à la vérification des résultats de l’analyse des risques. Anticipant la place prépondérante que le transport d’hydrogène liquide occupera dans une société décarbonée, nous sommes heureux de participer à l’initiative pionnière de GTT par le biais de notre expertise en évaluation de la sécurité », a commenté Masaki Matsunaga, Directeur de la division Approbation des Plans et Solutions Techniques de la ClassNK.

Source : GTT.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.