PIRIOU a annoncé la signature d’un contrat avec l’armateur privé britannique Isles of Scilly Steamship Group (ISSG) pour les études et la construction de deux navires destinés à la desserte maritime des iles Scilly, situées au large des Cornouailles anglaises. Le premier navire est le Scillonian IV, un ferry de 72 mètres, le second est un cargo fréteur de 45 mètres. Les navires seront classés au Lloyd’s Register et battront pavillon britannique. Après la phase d’études, réalisée à Concarneau, ils seront construits dans le chantier du groupe PIRIOU au Vietnam et livrés en 2026 à Penzance (Angleterre).
Ce marché a été remporté à l’issue d’un long processus d’appel d’offres international, au bout duquel, en septembre 2023, PIRIOU a été retenu par ISSG comme chantier préférentiel. Depuis, les équipes techniques de l’armateur et du constructeur ont travaillé ensemble afin de finaliser l’architecture des navires, qui seront plus rapides, plus confortables, plus fiables et plus respectueux de l’environnement que leurs prédécesseurs, les Scillonian III et Gry Maritha.
Après les livraisons du Fromveur II pour Ouessant et Molène, du Breizh Nevez I pour Groix, des vedettes Kephrenn et Eneziz pour Bréhat et de l’Insula Oya III pour Yeu, PIRIOU confirme son installation sur le marché des navires de desserte des îles, et pour la première fois à l’export.
Pour Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU : « Je remercie tout d’abord ISSG pour sa confiance et me réjouis qu’un armateur britannique aussi emblématique confie la conception et la construction de ses nouveaux navires à ses voisins et amis bretons. Ce marché est une belle victoire collective des équipes PIRIOU. C’est aussi la démonstration que construire des navires pour la France nous ouvre des portes à l’export. J’en profite pour saluer l’exemplarité des donneurs d’ordres publics français, que ce soit pour les navires à passagers ou ceux de l’action de l’État en mer, qui confient la construction et la maintenance de leurs navires à des chantiers tricolores. »