Le Pérou secoué par un puissant séisme

Lima, 28 juin 2024 (AFP) – Un séisme de magnitude 7 a secoué jeudi la côte sud du Pérou, dans le département d’Arequipa, selon l’Institut de géophysique national, les autorités n’ayant jusqu’à présent signalé ni victimes ni dégâts.

Le service géologique américain (USGS) a de son côté évalué la magnitude du séisme à 7,2.

Le tremblement de terre, d’une profondeur de 25 kilomètres, s’est produit vers 00H36 heure locale (05H36 GMT) dans l’océan Pacifique. La secousse a déclenché une alerte au tsunami, a indiqué la Direction de l’hydrographie et de la navigation de la Marine de guerre sur les médias sociaux.

Le séisme a été ressenti jusqu’à la capitale Lima et sur une grande partie de la côte sud et centrale du Pérou. Son épicentre se situe à une quarantaine de kilomètres de Chala, une localité d’environ 10.000 habitants.

Le Pérou est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone d’activité sismique qui s’étend le long de la côte ouest du continent américain. Le pays est secoué chaque année par des centaines de séismes perceptibles.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.