L’ouragan Olaf se renforce dans le Pacifique, se rapproche de Hawaï

Le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, a prévenu qu’il pourrait devenir un « ouragan majeur » –c’est-à-dire passer en catégorie 3 (vents entre 178 et 208 km/h)– dans le courant de la journée, en se déplaçant vers le centre du Pacifique.

A 9H00 GMT, il se trouvait à 2.275 kilomètres au sud-est de Hilo, dans l’archipel américain de Hawaï, avec des vents soufflant à 155 km/h.

Aucune surveillance côtière n’a pour l’instant été mise en place, mais selon les simulations de sa trajectoire, il devrait frôler les îles hawaïennes.

Selon le dernier bulletin du NHC, Olaf se déplaçait vers l’ouest à 19 km/h, et devrait s’orienter vers l’ouest/nord-ouest dans la journée.

Olaf est le onzième ouragan à se former dans le Pacifique cette saison, qui s’étale du 15 mai au 30 novembre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.