Japon: un soldat américain inculpé pour un viol à Okinawa (presse)

Un porte-parole du parquet de Naha a refusé de confirmer par téléphone à l’AFP cette information de l’agence de presse Jiji et d’autres médias tandis qu’aucune confirmation n’était donnée par l’US Navy au Japon dans la journée.

Le jeune homme, basé à Camp Schwab, accusé d’avoir agressé sexuellement une femme, dans un hôtel de Naha, chef-lieu de ce territoire de l’extrême-sud du Japon avait été arrêté en mars, avait indiqué à l’AFP un représentant de la préfecture de police de la région.

L’enlèvement et le viol en 1995 d’une fillette de 12 ans à Okinawa par trois militaires américains avaient déclenché des manifestations massives, poussant Washington à promettre de renforcer la discipline de ses troupes.

Actuellement située dans la ville de Ginowan, la base américaine doit être transférée vers une région littorale moins peuplée, à Henoko, mais les autorités d’Okinawa réclament sa disparition pure et simple de leur région. Plus de la moitié des 47.000 soldats américains présents au Japon sont stationnés à Okinawa qui représente moins de 1% du territoire du Japon.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.