Au cours des trois premiers mois de l’année, Bourbon a réalisé un chiffre d’affaires de 356,3 millions d’euros contre 320 millions un an plus tôt en données retraitées.
Son chiffre d’affaires ajusté s’est établi à 383,6 millions d’euros contre 333 millions au premier trimestre 2014, soit une croissance de 15,2% en données publiées, mais de seulement 1,6% à taux de changes constants. Le chiffre d’affaires ajusté enregistre notamment les performances des co-entreprises opérationnelles sur lesquelles le groupe exerce un contrôle conjoint.
Le groupe a par ailleurs confirmé ses résultats pour l’ensemble de l’année. Dans un marché toujours difficile, il anticipe un chiffre d’affaires ajusté « stable voire en légère baisse » et une « légère réduction » de sa rentabilité d’exploitation (ratio EBITDAR sur chiffre d’affaires ajusté).
Dans un environnement marqué par le faible niveau des prix du pétrole, après leur chute du second semestre 2014, Bourbon a « répondu aux demandes de ses clients de réduction de leurs coûts d’opération », en concluant des accords « sur une base de réciprocité: réduction des tarifs journaliers contre un périmètre de contrats plus étendu et un accès au marché élargi », a expliqué Christian Lefèvre, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Bourbon « a aussi adapté ses propres coûts opérationnels à l’impact de la réduction des taux d’utilisation », a-t-il ajouté.
abb/fpo/mml
BOURBON




