Canal Seine-Nord: lancement de l’enquête avant une déclaration d’utilité publique

Dans un communiqué, le ministre a expliqué que l’enquête se tiendrait jusqu’au 20 novembre, et rappelé que « l’horizon d’obtention de la déclaration d’utilité publique est fixé à début 2017 pour un début des travaux la même année et une mise en service en 2023 ».

Cette nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord qui effectue la jonction entre la vallée de l’Oise et le canal Dunkerque-Escaut et dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres pour permettre le passage de « convois type 4.400 tonnes » de gabarit. En outre, six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.

Le Canal Seine-Nord, permettant une liaison fluviale en continu pour les marchandises entre le Bénélux et la région parisienne, est censé apporter la « compétitivité » aux ports français, aux entreprises par une baisse du coût du transport, et contribuer « à la transition énergétique, en permettant le report modal vers un mode écologique », avait indiqué le Premier ministre Manuel Valls fin 2014.

M. Vidalies a souligné mercredi que la création de la société de projet qui sera chargée de la réalisation du canal était « également en marche » : le directeur général de l’établissement public Voies navigables de France (VNF), Marc Papinutti, « a été chargé de sa préfiguration en concertation avec les collectivités concernées ».

« Le projet d’ordonnance sera mis à la consultation des collectivités territoriales à partir du jeudi 15 octobre », et le but est de créer la société de projet « dans le courant du premier semestre 2016 », selon le communiqué.

Estimé à un coût oscillant « entre 4,5 à 4,8 milliards d’euros » et « créateur de 14.000 à 15.000 emplois », le projet serait financé à 43% par des fonds européens, un milliard d’euros par l’Etat et les collectivités territoriales (départements et régions) ainsi qu’un emprunt estimé à « 700 millions d’euros » par VNF, dont le président Stéphane Saint-André a rejeté lundi les critiques d’écologistes, assurant que l’équipement apportait les garanties « environnementales nécessaires ».

Des élus normands s’opposent également à ce canal, car ils sont inquiets pour Le Havre, premier port français de transport de conteneurs mais nettement moins important que ses concurrents du Benelux comme Rotterdam.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.