De nouveaux navires militaires russes en escale à Cuba

La Havane, 27 juil 2024 (AFP) – Le navire-école russe, le « Smolniy », est arrivé samedi dans le port de La Havane pour une escale de trois jours, un mois et demi après le passage dans la capitale cubaine d’un sous-marin à propulsion nucléaire russe, dans un contexte de tension croissante avec les Etats-Unis.

Le navire, qui fait partie de la Flotte de la Baltique, est entré dans la baie de La Havane dans la matinée, accompagné du patrouilleur « Neustrashimiy », accueilli par des salves de l’artillerie cubaine, a constaté l’AFP.

Il a jeté l’ancre près du centre historique de la ville, attirant l’attention de curieux et de touristes.

Il s’agit d’une « visite amicale dans la capitale cubaine. Un signe de plus des relations étroites entre nos peuples », a déclaré l’ambassade de Russie dans un message sur X, précisant que le « Smolniy » serait ouvert au public dimanche et lundi. La flottille se compose également du pétrolier « Yelnya ».

Mi-juin, une flottille russe, dont faisait partie le « Kazan », sous-marin à propulsion nucléaire russe, a fait un escale de cinq jours à La Havane.

La visite de ces navires de guerre à quelque 150 km des côtes de Floride est intervenue sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine.

Au même moment, le sous-marin nucléaire d’attaque « USS Helena » se trouvait à Cuba, dans la baie de Guantanamo, la base américaine navale sur l’île, et un patrouilleur canadien, le « HMCS Margaret Brooke », accostait à La Havane.

lp/gv/cls/ybl

X

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.