Détermination “inébranlable” de Pékin sur sa souveraineté en mer de Chine méridionale (ministre)

“Je veux réaffirmer ici que la détermination de la partie chinoise à protéger (sa) souveraineté et (son) intégrité territoriale est aussi ferme qu’un roc et qu’elle est inébranlable”, a déclaré devant la presse M. Wang Yi.

Le chef de la diplomatie chinoise s’exprimait au sortir de ses entretiens avec son homologue américain John Kerry, arrivée dans la matinée pour une visite destinée à mettre en garde ses interlocuteurs sur les activités de Pékin en mer de Chine méridionale, théâtre de revendications territoriales de plusieurs pays voisins.

“J’ai pressé la Chine, via (le ministre) Wang, de prendre des mesures de concert avec tout le monde pour réduire les tensions et accroître les chances d’une solution diplomatique”, a déclaré pour sa part John Kerry.

Le Pentagone envisage l’envoi de navires de guerre et d’avions de surveillance dans la zone des 12 mille (22 km) pour assurer “la liberté” de navigation” autour d’îlots artificiels dont la Chine a accéléré la construction depuis un an dans l’archipel des Spratleys.

Celui-ci est revendiqué pour tout ou partie à la fois par la Chine, le Vietnam, les Philippines, Brunei, Taïwan et la Malaisie. La Chine, elle, affirme sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, soulevant inquiétudes et tensions diplomatiques avec ses voisins.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE