Italie: 1,27 md USD de contrats avec des entreprises chinoises

Parmi les six textes signés figurent notamment des accords de coopération entre les groupes de télécoms chinois Hua Wei Italy et l’italien Fastweb à hauteur de 557 M USD, et entre China Everbright et le fabriquant italien de yachts Ferretti Group pour 480 M USD, a-t-il précisé.

Ils ont été signés en présence du président du conseil italien Mario Monti et d’un haut responsable chinois, Jia Qinglin, président du comité national de la conférence consultative politique. Les deux hommes se sont entretenus du renforcement des relations économiques et des investissements entre les deux pays, selon le communiqué.

« Ces accords démontrent que l’on peut attirer des investisseurs étrangers dans de nombreux secteurs de l’économie italienne, améliorant la croissance du pays et renforçant les échanges internationaux », a déclaré M. Monti, qui s’est récemment rendu au Qatar en quête d’investissements.

Suite à cette visite, l’Italie et le Qatar avaient signé un accord prévoyant la création d’une entreprise commune pour investir dans le secteur du « Made in Italy », doté à terme de jusqu’à 2 milliards d’euros, rappelle le communiqué. Un nouvel accord entre les deux pays d’une valeur de 1 milliard d’euros devrait être signé « prochainement », prévoyant des investissements dans les PME, indique le gouvernement italien.

CHINA EVERBRIGHT

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.