Italie: 1,27 md USD de contrats avec des entreprises chinoises

Parmi les six textes signés figurent notamment des accords de coopération entre les groupes de télécoms chinois Hua Wei Italy et l’italien Fastweb à hauteur de 557 M USD, et entre China Everbright et le fabriquant italien de yachts Ferretti Group pour 480 M USD, a-t-il précisé.

Ils ont été signés en présence du président du conseil italien Mario Monti et d’un haut responsable chinois, Jia Qinglin, président du comité national de la conférence consultative politique. Les deux hommes se sont entretenus du renforcement des relations économiques et des investissements entre les deux pays, selon le communiqué.

“Ces accords démontrent que l’on peut attirer des investisseurs étrangers dans de nombreux secteurs de l’économie italienne, améliorant la croissance du pays et renforçant les échanges internationaux”, a déclaré M. Monti, qui s’est récemment rendu au Qatar en quête d’investissements.

Suite à cette visite, l’Italie et le Qatar avaient signé un accord prévoyant la création d’une entreprise commune pour investir dans le secteur du “Made in Italy”, doté à terme de jusqu’à 2 milliards d’euros, rappelle le communiqué. Un nouvel accord entre les deux pays d’une valeur de 1 milliard d’euros devrait être signé “prochainement”, prévoyant des investissements dans les PME, indique le gouvernement italien.

CHINA EVERBRIGHT