La Réunion: 46 migrants accostent à bord d’un navire de pêche sri-lankais

Saint-Denis de la Réunion, 17 sept 2022 (AFP) – Un bateau de pêche immatriculé au Sri Lanka avec 46 personnes à bord a accosté samedi matin au nord-ouest de La Réunion, dans le port de la Pointe des Galets, a annoncé la préfecture.

Les passagers, dont deux femmes et six enfants, sont « sains et saufs », indique la préfecture dans un communiqué.

Ils ont été pris en charge « par les services de l’Etat pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d’attente », ajoute la même source selon laquelle aucun n’est en possession d’une autorisation de séjourner sur le territoire français.

« En tant qu’étrangers en situation irrégulière, ils feront (…) l’objet d’entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides », précise la préfecture.

Le bateau a été repéré jeudi alors qu’il se trouvait au large de Maurice, l’île voisine de La Réunion vers qui il faisait déjà route.

Une opération de localisation et de secours aux personnes en situation de détresse a ensuite été déclenchée par le préfet Jérome Filippini, « compte tenu du nombre de personnes à bord pour un bateau de 12 mètres ».

L’embarcation a été escortée par un navire de la marine nationale et par la gendarmerie nautique jusqu’à son arrivée au port.

Ce navire de migrants en provenance du Sri Lanka est le second à accoster à La Réunion en moins de deux mois. Le 31 juillet, six hommes étaient arrivés dans l’île à bord d’un bateau de pêche.

Ils avaient ensuite obtenu le droit de séjourner sur le territoire français et de déposer une demande d’asile.

Entre mars 2018 et avril 2019, six bateaux et 273 personnes, dont des femmes et des enfants, en provenance du Sri Lanka sont arrivés à La Réunion. Tous ont demandé l’asile dans ce département français de l’océan Indien.

Quelques dizaines se trouvent toujours à La Réunion. Les autres ont été renvoyés dans leur pays.

Près de 4.000 km d’océan séparent La Réunion du Sri Lanka, pays de 22 millions d’habitants miné par une crise économique profonde.

Les Infos Mer de M&O

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.