L’accord de pêche UE-Maroc obtient un premier feu vert du Parlement européen

L’approbation a été soutenue par 13 voix contre huit et deux abstentions et l’accord sera désormais soumis au vote des députés européens le 10 décembre pendant la session plénière à Strasbourg.

« Il devrait obtenir la majorité », a confié à l’AFP une source parlementaire.

L’accord doit permettre à 126 navires battant pavillon de 11 pays européens -mais en grande majorité espagnols- de pêcher dans les eaux marocaines pendant les quatre prochaines années.

Plusieurs élus membres de la Commission des Pêches ont voté contre cet accord. Ils dénoncent le fait qu’il ne prenne pas clairement en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat qui possede un millier de kilomètres de côtes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.