Le cauchemar français du Canal de Panama

Un monolithe, usé par le temps, des hautes herbes et deux couronnes de fleurs fanées ceintes du drapeau français rappellent les efforts de l’ingénieur Lesseps, déjà à l’origine du canal de Suez, pour tenter de percer une voie navigable entre les océans Atlantique et Pacifique, entre 1881 et 1904.

Dans ce cimetière, situé dans le quartier Paraiso (Paradis), aux abords du canal, gisent les restes de centaines de Français. Une petite partie seulement des milliers de travailleurs ayant péri aux cours des travaux, finalement menés à terme par les Etats-Unis, entre 1904 et 1914.

« Le projet français a échoué en raison de la déficience des études techniques, du gaspillage et de la corruption (…), ainsi que des maladies », explique à l’AFP Reymundo Gurdian, de l’Institut d’études nationales de l’Université de Panama.

On estime que 22.000 personnes ont perdu la vie sous la direction française du chantier, principalement en raison du paludisme et de la fièvre jaune.

Mais les cas de tuberculose, de pneumonie ou d’autres pathologies causées par la mauvaise alimentation et les conditions sanitaires déplorables étaient également fréquents parmi les ouvriers, majoritairement antillais (jamaïcains), chinois et français.

Beaucoup d’entre eux, contraints de travailler sous la pluie et dans des eaux stagnantes où se reproduisaient les moustiques vecteurs de maladies, ont péri abandonnés par leurs entreprises qui les renvoyaient pour ne pas avoir à payer de frais médicaux, rappellent des historiens.

Mais les maladies ne sont pas les seules causes de l’effondrement du rêve de Lesseps, qui avait créé la Compagnie universelle et levé des fonds à la Bourse de Paris pour creuser un canal interocéanique sans écluse.

Cette erreur de conception a retardé et renchéri le coût initial du projet, estimé à 102 millions de dollars de l’époque. Gaspillage et corruption ont mis à genoux la Compagnie, qui a fini par rembourser certains investisseurs avec des tickets de loterie.

Et bien que la sentence n’ait jamais été mise à exécution, Lesseps a été condamné à une peine de prison pour malversation, au côté de Gustave Eiffel, qui, d’abord opposé au projet, y a finalement apporté son concours, parallèlement à la construction de sa Tour, à Paris.

En 1889, les travaux ont cessé, et 250 millions de dollars avaient été dépensés par plus de 450.000 investisseurs. De nombreuses familles se sont retrouvées sur la paille, provoquant l’un des plus importants scandales financier et politique de l’époque en France.

En 1904, Les Etats-Unis ont repris le projet. Quasiment 6.000 ouvriers supplémentaires perdront la vie avant l’inauguration, en 1914.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.