« L’entretien a porté sur l’intervention au Mali », mais les deux hommes ont également « discuté de la Syrie, de l’Iran et du Yémen », a ajouté cette source, précisant que la visite du ministre était prévue avant l’intervention française au Mali.
Le ministre français a remis au prince héritier un message du président François Hollande adressé au roi Abdallah ben Abdel Aziz, selon l’agence officielle saoudienne SPA.
M. Le Drian a évoqué avec le prince héritier saoudien, également ministre de la Défense, la coopération militaire, selon la source diplomatique.
« Ils ont parlé de contrats d’armements et de la coopération militaire, mais il n’y a pas de signature de contrat », a déclaré la source.
Le ministre français a également rencontré au cours de sa visite le vice-ministre de la Défense, le prince Khaled ben Sultan, et le chef de la Garde nationale, le prince Mitaab, fils du roi Abdallah, selon l’agence SPA.
La France fournit des armements à l’Arabie saoudite, notamment destinés à sa marine militaire, et espère remporter un contrat d’un milliard d’euros pour la modernisation de la flotte saoudienne.