Libye: deux marins tués dans le bombardement d’un pétrolier

« Un bateau suspect a été bombardé dimanche par les forces aériennes libyennes », a indiqué à l’AFP un porte-parole du commandement des forces libyennes, le colonel Ahmed Mesmari. Il a expliqué que l’équipage du pétrolier n’avait pas obtempéré aux ordres lui enjoignant de s’arrêter pour être fouillé avant son entrée au port de Derna, fief des islamistes.

Selon les garde-côtes grecs, le bombardement a fait aussi deux blessés parmi les 26 membres d’équipage du pétrolier Araevo battant pavillon libérien.

L’attaque a eu lieu « dans la soirée », ont précisé les garde-côtes à l’AFP, ajoutant que le tanker effectuait une liaison intérieure et était à l’ancre avec 1.600 tonnes de pétrole dans ses réservoirs. 21 membres de l’équipage sont de nationalité philippine, trois de nationalité grecque et deux autres roumaine.

« Des ordres ont été donnés au bateau de s’arrêter dès qu’il s’est approché du port de Derna afin de vérifier si sa cargaison contenait ou non des armes et munitions destinées aux extrémistes qui contrôlent la ville, mais l’équipage n’a pas obtempéré ce qui le rendait suspect aux yeux de l’armée qui combat le terrorisme », a affirmé le colonel Mesmari.

« La Grèce condamne dans les termes les plus fermes possibles l’attaque aérienne non provoquée et lâche » contre le pétrolier Araevo, a réagi le ministère des Affaires étrangères.

« Le bateau, selon les informations de la compagnie maritime, a été affrété par la compagnie d’Etat libyenne National Oil Corporation (NOC) et effectuait depuis de nombreuses années la route Marsa El Brega – Derna sans problème », a-t-il précisé dans un communiqué.

« Le gouvernement grec prendra toutes les mesures nécessaires à l’égard des autorités libyennes – malgré la situation instable – pour aider à l’enquête sur les circonstances de cet événement tragique, l’identification et la punition des auteurs de l’attaque », a-t-il ajouté.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011 et les autorités n’arrivent pas à contrôler les dizaines de milices formées d’ex-insurgés qui font la loi en l’absence d’une armée et d’une police régulières bien entraînées.

Le pays est dirigé par deux gouvernements et deux Parlements qui se disputent le pouvoir à distance.

Située entre Benghazi et la frontière avec l’Egypte, la ville de Derna est devenue le fief des partisans du groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Libye, selon des experts. Transformée en « émirat islamique », elle accueille régulièrement des combattants étrangers depuis 2011, notamment pour y être entraînés avant d’être envoyés en Irak ou en Syrie.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.