Mareyage: le nouveau poids lourd français Mariteam veut croître de 50% d’ici 5 ans

Le nouveau groupe formé cet automne par le groupe de mareyage Mariteam et le réseau d’entreprises de produits de la mer Océalliance représente un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros, soit le 1er groupe de mareyage en Europe.

« Notre stratégie est double: une croissance organique qui passe par le développement de notre offre de produits de 1ère transformation », et une « croissance externe » qui pourrait se traduire par des « rachats d’affaires » en Normandie ou Bretagne Nord, où le groupe est moins présent, a détaillé Fabrice Guyot.

Le dirigeant examine aussi des « pistes » pour d’éventuelles acquisitions en Espagne, 1er marché pour les produits de la mer en Europe.

Des investissements sont prévus dans les outils industriels, qui permettent déjà de produire des langoustines cuites ou des seiches congelées, entre autres.

Sur le plan de l’emploi, M. Guyot assure qu' »aucune restructuration n’est à craindre » pour les 400 salariés, car « il n’y avait aucun doublon » entre les salariés d’Océalliance travaillant dans des criées principalement en Bretagne Sud et ceux de Mariteam plus au sud, sur la côte Atlantique entre le Pays Basque et La Rochelle.

Le groupe présent dans une trentaine de criées en France, dont Le Guilvinec, La Rochelle, les Sables d’Olonne et Lorient, représente environ 15% du secteur très atomisé du mareyage en France, en excluant les grossistes et la grande distribution.

Il dispose aussi d’une filiale d’approvisionnements en crustacés et langoustes en Ecosse et exporte poissons et coquillages vers l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.