A 20h10 GMT, « Barbara a touché l’ouest de Tonala » une zone touristique, de pêche et d’élevage située dans l’État du Chiapas, a indiqué la Commission nationale de l’eau (Conagua).
Selon la Protection civile, deux personnes, dont un citoyen de nationalité américaine, ont trouvé la mort en raison de cet ouragan de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson (dont le niveau maximum est 5) qui a également touché l’État voisin de Oaxaca.
Dans cet Etat, un citoyen des Etats-Unis qui s’était aventuré dans les eaux de Playa Azul, un « spot » connu des surfeurs du monde entier, y a trouvé la mort.
« Ignorant totalement les restrictions d’accès aux plages », l’homme âgé de 61 ans originaire du Colorado (centre des Etats-Unis) « a été emporté par les vagues et a trouvé la mort », a dit à l’AFP Manuel Maza, directeur de la Protection civile de Oaxaca.
Pär ailleurs, un jeune de 27 ans est mort emporté par le courant d’une rivière de Pinotepa Nacional, une municipalité de Oaxaca proche de l’Etat voisin du Guerrero, selon le maire de la ville, Carlos Sarabia.
Dans l’Etat du Chiapas, « des centaines de personnes sont en train d’être évacuées » dans les zones proches du point d’entrée de l’ouragant, a dit à l’AFP un porte-parole de la Protection civile.
Une opération menée par la marine militaire et la protection civile a été déployée dans la zone, tandis que la ville balnéraire d’Acapulco, dans le Guerrero, a enregistré des inondations qui ont emporté au moins trois automobiles, a constaté l’AFP.
Le parcours prévu de Barbara pourrait affecter également les Etats mexicains du Tabasco, de Campeche, du Yucatan, du Quintana Roo, au sud et sud-est du pays, avec des pluies d’intenses à torrentielles, a prévenu la Conagua.