Migrations: Athènes rejette « l’idée des patrouilles greco-turques » en Egée

« La Grèce, qui garde les frontières européennes en Egée et en Méditerranée, n’a jamais pensé à demander à sa marine de guerre ou en général à ses forces armées de faire face aux réfugiés de guerre », a indiqué un communiqué du ministère grec des Affaires étrangères.

« La Grèce ne peut pas discuter d’idées sans précédent, publiées récemment, comme celles(suggérant) des patrouilles gréco-turques des frontières maritimes », poursuit ce texte.

Ce communiqué répond « à des déclarations du porte-parole de la chancellerie allemande (Steffen Seibert) lundi sur la nécessité de faire face d’une façon +coordonnée+ à la question migratoire et à la situation en Egée ».

« Nous avons en ce moment, en particulier en mer Egée entre la Grèce et la Turquie, une situation où les passeurs peuvent dans les faits agir à leur guise », a indiqué lundi Steffen Seibert, soulignant que cette « situation met beaucoup de monde en danger de mort ».

« Je ne peux pas vous dire quelle coopération exacte des gardes-côtes et des unités de la Marine doit être mise en place mais nous avons évidemment besoin d’une situation ordonnée à cette frontière extérieure de l’UE », a-t-il ajouté.

Athènes a peur qu’Ankara profite de la question des réfugiés pour renforcer sa présence en Mer Egée, où les deux pays se disputent à propos de la délimitation du plateau continental, a estimé mardi le quotidien libéral Kathimerini.

Le ministère des Affaires étrangères a toutefois souligné que le gouvernement grec était prêt à oeuvrer avec la Turquie pour lutter contre les réseaux du trafic humain mais que cela « doit se réaliser d’une façon coordonnée dans le cadre d’échange d’informations et de l’application du traité bilatéral sur la réadmission par la Turquie des réfugiés arrivant (illégalement) en Grèce ».

Une réunion interministérielle a eu lieu mardi soir à Athènes sous l’égide du Premier ministre grec Alexis Tsipras sur la question migratoire.

Plus de 400.000 réfugiés, surtout des Syriens et des Afghans, sont arrivés en Grèce depuis début janvier alors que des dizaines ont été noyés en tentant de faire la traversée.

Au total 710.000 sont entrés dans l’UE par la Grèce et l’Italie pendant la même période, selon l’Agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

La question migratoire a provoqué de profondes divisions au sein de l’Union européenne, qui essaie de régler la répartition des migrants entre ses pays membres ou limiter le flux.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.