Philippines: patrouilles conjointes avec les Etats-Unis en mer de Chine médionale

Manille, 9 fév 2024 (AFP) – Les Etats-Unis et les Philippines ont mené vendredi des patrouilles maritimes et aériennes conjointes, les troisièmes en trois mois, en mer de Chine méridionale, ont annoncé les deux pays alliés.

Ces patrouilles en mer de Chine méridionale, que la Chine revendique dans sa quasi-totalité, se déroulent alors que Washington cherche à renforcer ses relations en matière de défense avec les pays de la région face à la volonté grandissante de Pékin de s’y imposer.

Les Etats-Unis, qui sont liés aux Philippines par un pacte de défense mutuelle, ont dénoncé les actions jugées agressives de la Chine à l’égard de leur allié et proclamé leur intention de maintenir ouverte la mer de Chine méridionale, vaste zone maritime par laquelle transite une grande partie du commerce entre l’Asie et le reste du monde.

Pékin a jusqu’à présent ignoré un jugement de la justice internationale ayant établi que ses revendications de souveraineté en mer de Chine méridionale n’avaient pas de fondement juridique.

Ont participé aux patrouilles de vendredi le navire de combat américain USS Gabrielle Giffords et un hélicoptère MH-60S Sea Hawk, ainsi que le navire de guerre philippin BRP Gregorio del Pilar et un hélicoptère AW109.

L’armée philippine a indiqué que les patrouilles ont eu lieu dans sa zone économique exclusive, mais n’a pas fourni d’indications géographiques précises.

« Naviguer et mener des opérations ensemble est une démonstration de notre engagement à améliorer notre interopérabilité », a déclaré le capitaine Sean Lewis, pacha du destroyeur américain Squadron 7.

Le chef de l’armée des Philippines le général Romeo Brawner a déclaré que les patrouilles conjointes permettent une « coopération plus étroite en vue d’améliorer nos capacités maritimes ».

Les premières patrouilles conjointes américano-philippines s’étaient déroulées en novembre et avaient été suivies d’exercices en janvier, au moment où des navires de guerre chinois menaient des exercices dans les mêmes eaux.

En décembre, des navires chinois ont tiré au canon à eau sur des bateaux philippins lors de deux missions distinctes de ravitaillement vers des récifs disputés, d’après des vidéos diffusées par les garde-côtes philippins.

Une collision entre un navire philippin et un bateau des garde-côtes chinois s’était aussi produite. La Chine et les Philippines s’étaient alors rejetées mutuellement la responsabilité de l’accident.

En février, des navires américains et japonais ont par ailleurs mené des exercices conjoints en mer des Philippines dans un contexte d’aggravation des tensions avec la Chine et la Corée du Nord.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.