Portugal: une tonne de cocaïne saisie à bord d’un voilier

Almada (Portugal), 1 juin 2023 (AFP) – Les autorités portugaises ont saisi environ une tonne de cocaïne à bord d’un voilier qui naviguait dans l’Atlantique en provenance d’Amérique latine, et arrêté une personne de 53 ans, ont annoncé jeudi la marine et la police judiciaire.

« Le voilier a été intercepté en haute mer », dans la nuit de mardi à mercredi, « à quelque 200 miles (370km) des côtes portugaises », a indiqué à l’AFP Artur Vaz, directeur de l’unité de lutte contre le trafic de drogue de la police judiciaire portugaise lors d’une conférence de presse.

Après avoir localisé et intercepté ce bateau de plaisance, la police a fouillé le navire et arrêté « le seul membre de l’équipage, un étranger de 53 ans », a précisé un communiqué de la marine portugaise.

Ce voilier battant pavillon polonais, d’approximativement 16 mètres de long, qui effectuait la traversée de l’océan Atlantique, a été escorté jusqu’à la base navale d’Almada au sud de Lisbonne, où il est arrivé jeudi matin.

Selon les enquêteurs portugais, la drogue était destinée à plusieurs pays européens.

« Nous constatons actuellement que d’importants flux de drogues, en particulier de cocaïne et de haschisch, entrent en Europe », a souligné Artur Vaz. Mais « les grands mouvements de cocaïne se font principalement via des conteneurs », a-t-il ajouté.

L' »opération Monaco » est le résultat d’une coopération internationale à laquelle ont participé la police judiciaire portugaise, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence fédérale américaine chargée de la guerre contre le narcotrafic.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE