Propos de Trump: le Premier ministre groenlandais annonce qu’il va réunir tous les chefs de partis

Nuuk, 13 mars 2025 (AFP) – « Assez, c’est assez »: le Premier ministre sortant groenlandais Mute Egede a annoncé jeudi qu’il allait réunir « dès que possible » les chefs de partis pour rejeter conjointement les propos de Donald Trump qui a répété vouloir annexer l’île arctique.

« Cette fois, nous devons durcir notre rejet de Trump. On ne doit pas continuer à nous manquer de respect », a affirmé sur Facebook le dirigeant, par intérim, du territoire autonome danois.

M. Egede continue de gouverner le Groenland en attendant la formation d’un nouveau gouvernement après sa défaite aux législatives mardi face à un parti de centre droit.

« Le président américain a une fois de plus évoqué l’idée de nous annexer. Je ne peux absolument pas accepter cela », écrit-il.

« Je respecte le résultat de l’élection, mais je considère que j’ai une obligation en tant que chef par intérim du gouvernement: j’ai donc demandé à l’administration de convoquer les chefs des partis dès que possible », explique-t-il.

Interrogé sur sa volonté de rattacher l’immense île arctique aux Etats-Unis, Donald Trump a répondu jeudi, en présence du chef de l’Otan Mark Rutte, qu’il pensait que « cela va arriver ».

Lors de son premier mandat (2017-2021), il avait déjà soulevé l’idée d’acheter le Groenland, s’attirant une fin de non-recevoir des autorités danoises et groenlandaises.

Revenu à la Maison Blanche en janvier, il martèle depuis plusieurs mois sa volonté de mettre la main – sans exclure la force – sur le territoire jugé important pour la sécurité américaine.

Aucun des partis groenlandais ne soutient cette éventualité et l’immense majorité de la population de l’île y est également hostile, selon un sondage publié en janvier.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.