Requins retrouvés morts: la mairie va déposer plainte

« Nous allons déposer plainte demain (samedi) à la gendarmerie maritime afin de savoir qui est le coupable », a déclaré le maire en soulignant qu’aucun suspect ne s’est spontanément signalé vingt quatre heures après l’inédite découverte dans le Sillon de Talbert.

Interrogé, le parquet de Saint-Brieuc a déclaré ne pas souhaiter s’exprimer à ce stade sur le sujet, n’ayant « pas suffisamment d’éléments ».

Les requins émissoles mesurant entre 0,80 m et 1,50 m ont été découverts dans un filet qui a « légèrement dérivé », selon le maire. Les cadavres ont été convoyés par benne vendredi matin vers une usine d’équarrissage à Plouvara, l’une des plus importantes de France.

A l’endroit où la découverte a été effectuée, la pêche « est autorisée », a précisé l’édile. Mais « il se pourrait que le pêcheur n’ait pas sa licence à jour » et ceci expliquerait « pourquoi il ne s’est pas dénoncé », a-t-il ajouté.

Si c’est le cas, il répondra de ce délit, en plus de la demande de dédommagement de la mairie à qui l’opération à côuté 3.130 euros, selon Loïc Mahé.

Les services techniques de la mairie ont été aidés par des bénévoles d’associations pour dégager les cadavres du filet qui portait des traces de couteau, signe d’une intervention humaine « pour s’en débarrasser », a observé le maire.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.