Séisme de magnitude 7.3 au large du Japon, pas d’alerte tsunami

Le tremblement de terre, dont la magnitude avait été initialement estimée à 7.1 par l’Agence météorologique japonaise (JMA) avant d’être relevée, a été fortement et longuement ressenti à Tokyo aussi.

L’agence de presse Kyodo faisait état de quelques dizaines de blessés, et des médias montraient des images d’une autoroute abîmée par un glissement de terrain.

Près d’un million de foyers ont été privés d’électricité, et plusieurs liaisons de train à grande vitesse (Shinkansen) ont été interrompues, a annoncé le gouvernement.

Selon la JMA, l’épicentre du séisme s’est situé à une profondeur de 60 kilomètres dans l’océan Pacifique, au large de Fukushima, cette même zone du nord-est du Japon frappée par le séisme de magnitude 9 du 11 mars 2011, qui avait provoqué un gigantesque raz-de-marée mortel.

Survenu il y a bientôt dix ans, ce désastre avait fait 18.000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi du groupe Tepco.

« Nous sommes toujours en train de vérifier, mais nous n’avons détecté aucune anomalie autour de nos centrales nucléaires, y compris à Fukushima Daiichi », a assuré à l’AFP un porte-parole de Tepco.

– « Sens dessus dessous » –

Le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato, a déclaré devant la presse que des « études » étaient menées à Fukushima Daiichi, mais que les premiers rapports faisaient état d’une situation normale sur les sites nucléaires des zones concernées.

Le Premier ministre Yoshihide Suga s’est rendu en urgence dans ses bureaux à Tokyo, et le gouvernement était en lien avec les départements touchés pour évaluer le bilan et suivre l’évolution de la situation.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient un magasin aux vitres brisées et des articles tombés des rayons dans un supermarché.

L’auteure Yu Miri, qui vit à Minamisoma, sur la côte de Fukushima, a tweeté une photo montrant des livres, des pots de fleurs et des étagères renversés à son domicile. « Ma maison est sens dessus dessous », a-t-elle commenté.

Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est régulièrement touché par des tremblements de terre et a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.

En septembre 2018, un tremblement de terre de magnitude 6.6 avait touché l’île de Hokkaido (nord de l’archipel), faisant plus de 40 morts, notamment du fait de glissements de terrain.

si-hih-etb/ial/

TEPCO – TOKYO ELECTRIC POWER

Les Infos Mer de M&O

Félicitations à Pierre Parent, nouveau commandant de l’Escouade de réserve côtière des Antilles

Le 15 janvier 2026, au pôle maritime étatique de Pointe-à-Pitre, le capitaine de vaisseau de réserve Pierre Parent a été officiellement reconnu comme...

Les cyberattaques touchent de plus en plus le secteur maritime !

L’actualité récente confirme une accélération et une industrialisation des cyberattaques à l’entrée de 2026. Fuites de données massives, extorsion, réutilisation des informations sur...

Félicitations aux nouveaux matelots de l’École des matelots de Cherbourg !

Après sept semaines de formation intensive, les jeunes engagés de la promotion « Officier principal des équipages Élie Lageat » ont officiellement accédé...

L’Astrolabe assure une mission logistique clé au profit de la station Dumont d’Urville en Antarctique

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe, mis en œuvre par la Marine Nationale, a conduit une nouvelle mission de soutien à la logistique antarctique après...

« Les drones navals sont une première étape vers une recomposition profonde des marines. » (Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Entretien avec Olivier Dujardin et Lauraline ManiglierPropos recueillis par Bertrand de Lesquen ***​ À l’heure où les drones occupent tous les espaces, Olivier Dujardin, spécialiste...

Une première historique pour la Royal Navy avec le premier vol autonome du drone hélicoptère « Proteus ».

L’appareil Proteus, développé par Leonardo pour la Royal Navy, a effectué son vol inaugural depuis l’aérodrome de Predannack en Cornouailles. Ce démonstrateur technologique...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.