Le suspect « a tué la femme de 39 ans dans un hôtel à Naha et a volé son portefeuille samedi », a précisé un porte-parole de la police à l’AFP.
La chaîne NHK et d’autres médias japonais, citant des sources proches de l’enquête, ont fait état d’images de vidéosurveillance qui montrent un homme entrer dans une pièce avec une femme, avant d’en ressortir avec les affaires de celle-ci.
La police a ensuite retrouvé l’homme correspondant aux images et l’a arrêté, selon NHK. Selon les médias locaux, le suspect a nié les allégations.
L’ambassadeur américain George Glass a indiqué sur les réseaux sociaux s’être entretenu avec le ministère japonais des Affaires étrangères et le gouverneur d’Okinawa pour leur exprimer de « sincères condoléances et encourager une pleine coopération alors que l’enquête suit son cours ».
Les États-Unis disposent d’environ 54.000 militaires basés au Japon et la plupart d’entre eux se situent à Okinawa.
Des viols, agressions mais aussi des accidents de voiture commis par des militaires américains ont déjà suscité des manifestations à Okinawa et constituent une source récurrente de tensions entre le Japon et les États-Unis, proches alliés en matière de sécurité.




