Venezuela: Maduro change ses chefs militaires, garde son ministre de la Défense

« J’ai décidé, comme toujours, une confirmation partielle et un renouvellement partiel de l’équipe extraordinaire de chefs militaires qui dirigent le haut commandement militaire du Venezuela », a indiqué M. Maduro, lors d’une séance de promotions militaires à Caracas, retransmise sur la télévision d’Etat.

La hiérarchie militaire est considérée comme l’un des piliers de la présidence, qui conserve le pouvoir avec le soutien de pays comme la Russie et la Chine face à l’offensive du chef de l’opposition Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis comme le président par intérim du Venezuela.

Si le général en chef Padrino Lopez, 57 ans, a été confirmé au poste de ministre de la Défense qu’il occupe depuis 2014, ce n’est pas le cas des chefs des trois branches de l’armée.

M. Maduro a désigné le major général Domingo Hernandez Larez comme nouveau commandant de l’armée de terre, succédant ainsi au major général Alexis Rodriguez Cabello, cousin du numéro deux du chavisme Diosdado Cabello.

Le dirigeant socialiste a également nommé l’amiral William Serantes Pinto comme commandant de la marine –après l’amiral Giuseppe Alessandrello– et il a remplacé à la tête des forces aériennes le major général Pedro Juliac Lartiguez par le major général José Rafael Silva.

En revanche, l’amiral Remigio Ceballos reste chef du commandement stratégique opérationnel de la marine et le major général Fabio Zavarse Pabon continue en tant que commandant de la Garde nationale.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.