Yémen: des tirs en direction d’un navire humanitaire près du port d’Aden (responsable)

Ce responsable, qui a requis l’anonymat, a accusé les rebelles chiites, dits Houthis, qui occupent des quartiers d’Aden, d’avoir empêché le bateau d’accoster au port de la ville, contrôlé par des combattants pro-gouvernementaux.

« Les Houthis ont tiré des obus en direction d’un navire affrété par l’ONU et chargé de 7.000 tonnes de vivres, sans le toucher, alors qu’il était à un mille marin du port d’Aden », a déclaré le responsable.

« Le navire a été obligé de rebrousser chemin et se trouvait dans la nuit à quelque 5 à 8 milles marins d’Aden », a-t-il ajouté.

Selon lui, la cargaison venait de Djibouti, un pays utilisé par l’ONU comme un centre de transit de l’aide humanitaire internationale destinée au Yémen.

L’incident a été confirmé à l’AFP par un responsable du port, qui a indiqué que « les tirs des Houthis ont obligé le bateau à faire marche arrière alors qu’il s’approchait du port ».

Le responsable a accusé les Houthis d' »imposer un blocus alimentaire aux zones d’Aden sous contrôle de la résistance populaire », un collectif de forces hostiles aux rebelles.

Ces rebelles, soutenus par les unités de l’armée restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, ont conquis depuis l’an dernier, la capitale Sanaa et de vastes régions du nord, du centre et de l’ouest du Yémen, avant de pousser leur offensive dans le sud.

A leur arrivée à Aden, ils ont obligé le président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s’y était réfugié, à fuir vers l’Arabie saoudite.

Ce riche royaume pétrolier a alors pris la tête d’une coalition arabe qui mène depuis le 26 mars une campagne de frappes aériennes au Yémen pour empêcher les rebelles de prendre l’ensemble du pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.