Baromètre énergies Marines 2022

249,2 MW Projets utilisant les énergies marines ayant été en activité durant l’année 2021 dans l’UE à 27

Les énergies marines, également appelées énergies océaniques, représentent un potentiel de diversification non négligeable des mix électriques des pays disposant d’une façade maritime. La filière européenne est en pleine émulation avec des entreprises rivalisant d’ingéniosité pour imposer leur concept de turbine hydrolienne ou de houlomoteur en vue d’une production en série. La filière hydrolienne, utilisant l’énergie des courants marins, dispose d’un petit temps d’avance avec le déclenchement des premiers projets commerciaux associés à des contrats d’achat de l’électricité. Elle se situe dans une phase de retour d’expériences de prototypes à l’échelle 1, c’est-à-dire des turbines de tailles “commerciales” de la classe du mégawatt. La filière houlomotrice suit de près et teste également des prototypes de plusieurs centaines de kilowatts adaptés aux différentes conditions de houle des côtes européennes.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE