Noël – Base de McMurdo, le 22 décembre 2022

Eric Chevreuil à McMurdo. Températures moyennes autour de -2 °Celsius. Il fait chaud !

C’est bientôt Noël. La cellule informatique a réservé une table pour 15 heures samedi. Les repas s’échelonnent de midi à minuit.  Dans le bâtiment des sciences, nous avons un sapin artificiel décoré de manchots. Dehors, quelques décorations ont été accrochées aux poteaux électriques de la ville. Hier, le personnel de l’antenne médicale nous a invité à une soirée hamburger/barbecue et a un échange de cadeau… « L’éléphant blanc ». Les cadeaux, anonymes, sont sur une table et à tour de rôle, à l’appel de son nom, chacun choisit le sien. Le cadeau choisi peut être « volé » par un autre. On n’a pas le droit d’ouvrir les cadeaux. L’exercice est intéressant !

Pour Noël et le jour de l’An, comme pour la Thanksgiving, les gens vont faire un effort et s’habiller. J’ai apporté mon costume de Noël. Il faut mettre des lunettes de soleil avant de me regarder. Il est plutôt… coloré ! Je ne suis pas d’humeur festive mais c’est un repas de groupe et je vais y aller quand même. Après tout, il y a juste quelques jours, je roulais les truffes de noël a la pâtisserie. Des centaines de petites boules de pate posées sur les plats à four !

Je fêterai Noël avant vous !

Dehors il ne fait pas grand froid mais la mer de glace est toujours là, d’un blanc lumineux loin des côtes. Ce sera un vrai « White Christmas », un Noël blanc, avec de la neige et de la glace tout autour de nous. Le traditionnel concours du pullover de Noël le plus moche de la base est en cours. A la chaine télé de la base, les films de Noël se succèdent. La radio FM locale diffuse en continu des chansons de Noël.

Au repas demain, entrecôte, pattes de crabe et langouste, le tout accompagné d’un gratin de choux.

Ce sera aussi un weekend de deux jours, suivi de près par le Nouvel An la semaine prochaine.

Joyeux Noel à tous ! Depuis la Base de McMurdo et la mer de glace d’où le brise-glace arrivera bientôt.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE