Bolloré Logistics lance « SEAalternative » pour un transport maritime moins carboné

La réglementation mise en place par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) vise une réduction de 70 % des émissions de CO2e du fret maritime en 2050 par rapport à 2008. C’est pourquoi, Bolloré Logistics lance sa nouvelle offre SEAalternative, permettant de réduire l’impact carbone du transport maritime grâce à l’utilisation de biocarburant, l’un des principaux leviers pour relever ce défi.

Jusqu’alors, la solution SEAalternative était disponible uniquement via deux compagnies maritimes. Elle est maintenant disponible sur toutes les routes commerciales et toutes les compagnies maritimes, tant pour une expédition exceptionnelle que sur une base contractuelle.

L’offre garantit jusqu’à 84 % de réduction d’émissions de CO2e par rapport au transport conventionnel, respectant la limite physique conformément aux directives du Smart Freight Center. La solution SEAalternative utilise du biocarburant dérivé d’huile de cuisson usagée, ne contenant pas de l’huile de palme.

SEAalternative s’appuie sur un processus de bout en bout intégré et vérifié. Bolloré Logistics attribue les bénéfices environnementaux du biocarburant aux expéditions du client en fonction des besoins et fournit une déclaration trimestrielle. Les économies de carbone sont ensuite détaillées dans le tableau de bord CO2e du client et auditées annuellement par un tiers.

« L’offre SEAalternative fait partie du programme RSE « Powering Sustainable Logistics » de Bolloré Logistics, inauguré en 2018 pour proposer à ses clients des solutions de supply chain écoresponsables. Les nouveaux objectifs de réduction des émissions de GES de Bolloré Logistics, validés par la SBTi, sont de réduire de 22 % les émissions absolues de GES du scope 3 provenant du transport et de la distribution en aval d’ici 2030 par rapport à 2022. Bolloré Logistics encourage donc ses clients à intégrer la notion de développement durable lors de la gestion de leurs activités. » a déclaré Odile Maarek, directrice RSE, Organisation et Méthodes chez Bolloré Logistics.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.