Deux nouveaux navires rejoignent la flotte CMA CGM

Longs de 300 mètres et large de 48 mètres, ils ont été conçus pour offrir une capacité maximale de chargement tout en tenant compte des contraintes techniques qu’impose le détroit du Bosphore. Avec une capacité de 1458 prises reefer 40′, soit la plus importante sur un navire de cette taille à ce jour, les navires de cette série incarnent la volonté du Groupe d’être un leader sur ce secteur en pleine croissance. Ces navires seront déployés sur deux lignes emblématiques du Groupe :

– Le CMA CGM Loire a été positionné le 13 février sur la ligne « Bosphorus Express » (BEX), sur laquelle sont d’ores et déjà positionnés les CMA CGM Danube, CMA CGM Elbe et CMA CGM Litani. Il dessert Dalian, Tianjin, Kwangyang, Busan, Shanghai, Ningbo, Chiwan, Yantian, Tanjung Pelepas, Izmit, Istambul Ambarli, Constanza, Odessa, Ilyichevsk, Port Said, Port Kelang, Singapore, et de nouveau Dalian.

– Depuis le 14 février, le CMA CGM Ural a rejoint la ligne Mediterranean Club Express (MEX). Il dessert Shanghai, Ningbao, Yantian, Chiwan, Port Kelang, Malte, Valence, Barcelone, Fos sur Mer, Malte, Salalah, Port Kelang, Xiamen, et de nouveau Shanghai.

Fidèle à la politique de développement durable du Groupe, le CMA CGM Loire et le CMA CGM Ural sont équipés des dernières innovations technologiques environnementales qui leur permettent de réduire sensiblement leurs émissions de CO2, et de réduire l’empreinte carbone du Groupe. Ils sont notamment dotés des nouvelles formes de bulbe d’étrave permettant une meilleure efficacité hydrodynamique de la coque à des vitesses de 16 à18 nœuds, mais aussi de moteurs à injection électronique longue course avec un système de by-pass des gaz d’échappement offrant ce qui se fait de mieux en consommation de combustible ; de safrans suspendus à bords orientés avec bulbe ; de systèmes de traitement des eaux de ballast.

Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, est aujourd’hui le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Ses 445 navires desservent plus de 400 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2014 ils ont transporté plus de 12 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 20 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE