L’interview express : Frédéric Moncany, Président du Cluster maritime français (www.cluster-maritime.fr)

Frédéric Moncany, que pensez-vous du Baromètre de la maritimisation de l’économie présenté le 20 février dernier, à l’initiative du Boston consulting group (www.bcg.fr) et de la Fondation de la Mer (www.fondationdelamer.org) ?

« Les chiffres du baromètre que viennentt de publier le BCG et la Fondation de la Mer et qui soulignent l’importance de la mer pour l’économie maritime de notre pays, ne sont – bien évidemment – pas une surprise pour le Cluster maritime français (CMF). Depuis 2006, les acteurs professionnels de l’économie maritime, réunis au sein du CMF –  plus de 420 adhérents à ce jour -, analysent les chiffres de l’économie maritime française. C’est d’ailleurs, notamment, à partir de cette base que le BCG a travaillé.

Tous les ans, à l’occasion des Assises de l’économie maritime, et devant les personnalités politiques ou économiques du plus haut niveau, nous présentons l’analyse des données économiques du secteur maritime, en les mettant sur une perspective de long terme. C’est avec satisfaction que je note que plusieurs de nos analyses sont reprises dans ce baromètre.

Fort de notre expertise sur l’analyse économique de la filière maritime, et en cette période électorale intense, nous sommes actuellement – et naturellement – en contact rapproché avec les équipes des différents candidats à l’élection présidentielle. J’ai encore eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs d’entre eux lors du salon Euro maritime qui s’est tenu récemment à Paris. »

En savoir + : www.cluster-maritime.fr

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE