Emmanuel Macron rencontre le Cluster Maritime Français

Ceux-ci ont pu exposer au Président de la République les enjeux de leur secteur. Emmanuel Macron a réaffirmé son souhait de construire une véritable stratégie maritime, cohérente, ambitieuse, qui couvre l’ensemble des domaines concernés. Il a particulièrement mis l’accent sur deux perspectives stratégiques pour l’avenir : la nécessité, au-delà de nos frontières, de rebâtir une politique maritime européenne et de repenser la gouvernance du maritime au sein de l’Union européenne ; l’importance, ensuite, de bâtir des stratégies régionales qui s’appuient sur les atouts géographiques de la France et de ses Outre-mer.

Screenshot 2018 11 24 CMF Frédéric Moncany revient sur le Cimer
Le Cluster Maritime Français et ses acteurs sont particulièrement sensibles à la volonté gouvernementale en faveur du développement durable des activités maritimes, réaffirmée par le Président de la République à l’occasion de cette rencontre, qui fait suite aux 82 décisions du dernier Comité Interministériel de la Mer (CIMer) du 15 novembre dernier, présidé par le Premier Ministre.

Lors de ce déjeuner, le Président du CMF a cordialement invité le Président de la République à venir rencontrer tous les acteurs de l’écosystème maritime aux Assises de l’économie de la mer en décembre 2019.

Frédéric Moncany de Saint-Aignan a confirmé au chef de l’Etat que l’ensemble des membres du Cluster Maritime Français se tenait dès à présent à sa disposition et à celle de son gouvernement – comme Emmanuel Macron l’avait lui-même demandé aux acteurs du maritime -, pour poursuivre ce cap vers la Croissance Bleue.

https://www.meretmarine.com/fr/content/cmf-frederic-moncany-revient-sur-le-cimer

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE