Forte diminution des attaques de pirates somaliens

De ce fait, la Somalie passe au quatrième rang dans le classement des zones exposées au piratage apres notamment le Golfe de Guinée. Le BMI attribue cette baisse significative aux actions entreprises par les diverses marines présentes sur la zone mais aussi aux mesures préventives prises par les navires de commerce qui déploient du personnel de sécurité privé armé. Néanmoins, le BMI précise qu’à la date du 30 juin 2013, les pirates somaliens détenaient toujours 57 membres d’équipage de quatre navires dans l’attente d’une rançon, ainsi que 11 autres marins pris en otage dans des conditions et des lieux inconnus ; quatre sont détenus depuis avril 2010 et sept depuis septembre 2010.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE