GTT reçoit sa première commande pour la conception des cuves d’un méthanier de la part du chantier naval chinois Jiangnan

 

Le groupe français Gaztransport et technigaz (GTT) a confirmé avoir reçu en juillet une commande de la part de du chantier naval chinois Jiangnan Shipyard (Group) Co., Ltd. (« Jiangnan ») pour le système de manutention de la cargaison et la conception des cuves d’un méthanier pour le compte de l’armateur chinois JOVO. Il s’agit pour GTT de la première commande de méthanier à membranes de la part de Jiangnan, qui devient ainsi le second chantier naval chinois à construire un navire avec la technologie GTT.

GTT réalisera le design des cuves de ce navire, pour une capacité totale de cargaison de 79 800 m3. Ce navire intègrera le système de confinement à membranes Mark III Flex de GTT et sera le premier méthanier construit en Chine à être équipé d’une technologie de la famille Mark III. La livraison du navire interviendra au quatrième trimestre 2023.

« Nous sommes heureux de compter Jiangnan parmi nos partenaires de constructions neuves de LNGCs et de participer au développement de la flotte maritime de JOVO, explique Philippe Berterottière, PDG de GTT, Ce méthanier de taille moyenne sera le premier navire construit par un chantier naval chinois utilisant notre technologie à membranes Mark III. Cet accord avec Jiangnan est une étape importante pour l’industrie et pour les méthaniers à membranes en Chine. »

« Jiangnan est fier d’entrer sur le marché des méthaniers de taille moyenne avec ce projet confirme HuKeyi, chef du département « Technologie » de Jiangnan Shipyard (Group) Co., Ltd, Grâce à notre riche expérience dans la conception de coques pour de grands transporteurs de gaz, et au soutien considérable de GTT, notamment lors de la phase précontractuelle, Jiangnan a réussi à optimiser la forme de la coque avec le système de confinement Mark III Flex de GTT. Aujourd’hui, nous sommes confiants dans notre capacité à construire un méthanier à la pointe de la technologie et très flexible, capable d’opérer entre les terminaux côtiers et les sources d’énergie du Pacifique. Par ailleurs, il s’agit d’une étape importante pour le chantier naval de Jiangnan en vue de la construction d’un grand méthanier. »

Pour l’armateur chinois JOVO : « Nous sommes aujourd’hui enchantés de poursuivre notre collaboration avec GTT, notre partenaire de longue date en Chine. Ce méthanier personnalisé « China Max » est un élément clé de notre stratégie d’approvisionnement, et ouvre la voie aux développements futurs de JOVO. Nous sommes convaincus que GTT accompagnera le chantier naval Jiangnan pour son premier méthanier de taille moyenne, en utilisant le système de manutention de la cargaison, conçu par GTT et doté de la technologie Mark III Flex de ce dernier, et que GTT nous assistera pour les opérations GNL du navire. »

GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT équipent les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert.

—–

GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

—–

Plus d’information sur www.gtt.fr

LE FIL INFO DE M&O