La compagnie russe Gazprom vend ses premiers barils de pétrole provenant de l’Arctique

La licence du gisement Prirazlomnoe appartient à une succursale de Gazprom – Gazprom Neft Shelf – et Gazprom Neft est l’opérateur du projet. La compagnie compte consolider Gazprom Neft Shelf d’ici la fin du premier semestre, a annoncé le directeur général adjoint Vadim Iakovlev. Le total des investissements dans le projet d’exploitation sur le plateau avoisine 90 milliards de roubles, soit environ 1,8 milliards d’euros.

Prirazlomnoe est le premier projet d’exploitation pétrolière en service sur le plateau arctique russe. La plate-forme a été installée en août 2011 et l’exploitation a commencé fin 2013. Les réserves disponibles s’élèvent à 71,96 millions de tonnes. En 2014, il est prévu d’en extraire au moins 300 000 tonnes.

Lire la suite sur :http://fr.ria.ru/presse_russe/20140421/201021013.html

Source : www.fr.ria.ru

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE