Naissance d’un « Action tank » maritime

Tourville a pour objet de faire connaître et de promouvoir, par des actions de rayonnement et d’influence, le Fait maritime, les grands enjeux de la maritimisation au plan géostratégique, économique, social et environnemental, et le rôle des marines dans ce contexte si évolutif.

Il a symboliquement signé sa naissance par la reconnaissance d’un ouvrage de référence sur le sujet, Sentinelle des mers (Marine éditions), illustré par le photographe Alain Zimeray et coécrit par des hommes de l’Art, le contre-amiral Benoît Lugan, Directeur adjoint à la Direction du personnel militaire de la Marine nationale, le vice-amiral (2S) Emmanuel Desclèves, Conseiller Défense du Président de DCNS, et le capitaine de frégate Philippe Metzger, en poste à l’Etat-major de la Marine nationale.

La remise du Prix Tourville 2013 a eu lieu dans les locaux du cabinet Fontaine-Mitrani en présence de nombreux marins mais aussi d’officiers généraux de l’armée de Terre, de parlementaires et de membres du Barreau de Paris dont le Bâtonnier désigné, Pierre-Olivier Sur, navigateur et passionné des choses de la mer, avec à la clé la remise, à chacun des lauréats, d’une tape de bouche aux armes d’Anne Hilarion de Costentin de Tourville, vice-amiral et maréchal de France (1642 – 1701).

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE