Pétrole, la chute des cours provoque une onde de choc notamment dans l’industrie offshore

Les annulations de projets se multiplient dans l’industrie pétrolière, confrontée à une chute vertigineuse des cours depuis juin qui grève les comptes des compagnies et entraîne des suppressions d’emplois, particulièrement en mer du Nord. Le géant BP a annoncé, jeudi 15 janvier, une coupe de 300 emplois en mer du Nord, essentiellement des postes basés dans la ville écossaise d’Aberdeen, la « capitale » pétrolière britannique, un mois après avoir enregistré des charges supplémentaires d’un milliard de dollars.

« Compte tenu des difficultés bien connues dans cette région mature et du durcissement des conditions de marché, nous prenons des mesures spécifiques pour nous assurer que notre entreprise demeure compétitive et robuste », a expliqué Trevor Garlick, président pour la région mer du Nord de cette compagnie britannique. Plusieurs majors du secteur, comme l’Anglo-Néerlandaise Shell et les Américaines Chevron et ConocoPhillips, avaient déjà annoncé dernièrement des suppressions d’emplois d’ampleur comparable, mais l’annonce de jeudi prend un relief particulier à la lumière du plongeon de 60% des cours du Brent depuis juin.

La suite + un ensemble très complet sur le sujet, sur :http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Petrole-BP-annonce-300-suppressions-d-emplois-en-mer-du-Nord-2015-01-15-1267784

Source : La Croix avec AFP.  

 

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE