« La stratégie nationale pour la mer et le littoral sous-estime l’importance économique de la mer », Yannick Moreau, député (LR)

Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et Secrétaire national « LR » à la Mer et à la Pêche, a dénoncé la publication « en catimini », au Journal Officiel, le 24 février dernier, de la « Stratégie nationale pour la Mer et le Littoral » .  « Cette publication intervient curieusement au lendemain de la clôture de la session parlementaire. Cela prive les députés de pouvoir interroger la ministre de l’Environnement par une Question orale, notamment sur la pauvreté du texte final, particulièrement en ce qu’il sous-estime l’importance économique de la Mer » s’est étonné le député. « Cette manœuvre n’est pas à la hauteur des enjeux. Elle montre le peu d’intérêt du Gouvernement pour la mer, alors que le poids de l’économie bleue s’élève à 270 milliards d’euros, 820.000 emplois et représente 14% du PIB français, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) pour la Fondation de la Mer, et publiée par Les Echos cette semaine ». « Quelle pourra donc être la force d’une telle Stratégie alors qu’il ne reste que 70 jours de mandat à François Hollande ? Elle est morte-née à peine publiée, et déjà classée aux Archives nationales. » ajoute Yannick Moreau. « Avec cette SNML, le Gouvernement aura confirmé son addiction au « syndrome du colloque » qui multiplie les instances et les concertations, sans jamais prendre de décision. Preuve en est qu’en cinq ans de mandat de Mme Royal et M. Hollande, aucune éolienne offshore n’a été installée au large des côtes françaises » conclut-il. Pour le député de la Vendée littorale, membre du groupe de travail présidentiel de François Fillon, « la France dispose d’un levier insoupçonné de croissance et d’emploi avec la mer. Le prochain Président de la République devra lancer, avec tous les acteurs de la mer, un vrai projet d’avenir dans ce domaine dès le début de son quinquennat ».

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.