Entreprises du maritime, le savoir-faire en images

 

TOPP DECIDE

La déconstruction de trois bâtiments de la Marine nationale

En 2013 et en 2014, la société Topp Décide a procédé, avec ses partenaires industriels, à la déconstruction d’un pétrolier ravitailleur (ex « Saône ») et de deux bâtiments de débarquement de chars (ex « Dives » et ex « Argens ») dans le port de Toulon. Les opérations de découpe des blocs ont été exécutées à bord d’un dock flottant, assurant la stabilité et la sécurité nécessaires pour ces tâches complexes.

Le dock a été mobilisé pour une année. La découpe de la « Dives »  et de l’ « Argens » a pris respectivement 4 semaines puis 2 semaines. Les élus et les associations de protection de l’environnement ont visité le chantier à bord du dock flottant, le 26 novembre 2014 exprimant, à l’issue, toute leur satisfaction.

Depuis cette première expérience, il est apparu clairement que le dock flottant est un outil industriel portuaire adapté à la déconstruction comme à la réparation navale, performant, flexible et sûr.

La société TOPP DECIDE

TOPP DECIDE propose une offre complète de conseil et d’accompagnement, dans ses domaines de compétences : Industrie Maritime, Energie conventionnelle, Energie Nucléaire et rayonnements ionisants (sûreté, protection radiologique), Défense,  Environnement et développement durable.

Nous apportons à l’Industrie le soutien approprié pour réaliser des projets complexes en abordant tous les aspects : technique, économique et financier, industriel, juridique, politique et communication.

Nos prestations comprennent les études amont (études de faisabilité, études d’opportunité, études de marchés), l’assistance pour le positionnement sur de nouveaux marchés, l’assistance à maîtrise d’œuvre ou à maîtrise d’ouvrage, le soutien pour les réponses aux appels d’offres. Nous sommes le trait d’union nécessaire entre Donneur d’ordres, Concepteur, Constructeur, Opérateur, Pouvoirs Publics et Institutions.

Notre approche est transversale. Elle permet de mettre à profit l’expérience acquise dans un secteur donné pour l’amélioration des performances dans d’autres secteurs, en termes d’économie comme en termes de sécurité.

Nous mettons à la disposition de nos clients un savoir-faire complet en ce qui concerne le traitement des  infrastructures et équipements industriels arrivés en fins de vie : retrofit, démantèlement, déconstruction, valorisation, dans le double objectif de réduction des coûts et de maîtrise de la sécurité des intervenants et de protection de l’environnement.

TOPP DECIDE intervient en France et à l’international, notamment en Russie et dans certains pays d’Europe.

Après six années d’existence, notre équipage dispose désormais d’une expérience particulièrement étendue dans les différents domaines traités.

Les chiffres d’affaires réalisés au cours des trois premiers exercices ont été en constante augmentation, atteignant plus de 2 M€ pour l’exercice en cours.

TOPP DECIDE
www.topp-decide.com
57, rue d’Amsterdam – 75008 PARIS – France

Toute utilisation de ce film est interdite / © TOPP DECIDE

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE