Le premier, un partenariat stratégique signé avec China Merchants (CMHI), a pour objectif d’étudier et d’évaluer les opportunités d’investissements dans les ports et les infrastructures logistiques que présente, dans sa dimension maritime (Maritime silk road / Route maritime de la soie), le projet « One Belt, One Road » initié par le gouvernement chinois. CMA CGM est la première entreprise à signer un accord avec un groupe chinois dans le cadre de ce grand projet stratégique.
Le second contrat a été signé avec la banque chinoise CEXIM pour des solutions de financement sous forme de prêts et/ou de garanties pour un montant de 1 milliard de dollars US. Ces financements seront accessibles pour les futures commandes de navires et de conteneurs passées en Chine qui constituent pour CMA CGM des investissements stratégiques destinés à accompagner la stratégie de croissance du Groupe.
Symbole des relations commerciales franco-chinoises, le CMA CGM ORFEO, décoré aux couleurs de la Chine, était exceptionnellement positionné en rade de Marseille à l’occasion de la visite du Premier ministre chinois.
Pour Jacques R. Saadé : « Le 1er juillet 2015 restera marqué dans l’histoire de notre Groupe. La venue du Premier Ministre chinois est une très grande reconnaissance des liens uniques que nous avons avec la Chine, un pays stratégique dans l’histoire de notre développement. La signature de ces deux accords économiques majeurs renforcent ces liens, et nous offrent de nouvelles perspectives. Notre Groupe est fier de l’honneur et de la confiance qui nous sont témoignés aujourd’hui ».