Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a lancé ce mardi 1 février, à l’aquarium du Trocadero à Paris, en présence de la ministre de la mer, Annick Girardin, le “Comité national d’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers.”
Le Comité, constitué de personnalités engagées depuis longtemps dans le combat pour la connaissance et la préservation des océans comme Patrice Franceschi (La Boudeuse), Romain Troublé (Fondation Tara Océan), Jean-Louis Etienne (Polar Pod), Laurent Mayet (Mission polaire), François Houllier (IFREMER), Sabine Roux de Bézieux (Fondation de la Mer)…, a de fortes ambitions en termes de mobilisation, de pédagogie et d’innovations.
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans".
Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.
Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.