Mission Sphyrna Odyssey au Journal télévisé de France 2

Unique en son genre est menée jusqu’à fin mars 2020 en Méditerranée à partir de deux Navires laboratoires autonomes (NAL), les plus grands navires (civils) de ce type au monde, conçus par Sea Proven.
Propulsés par un moteur électrique alimenté par les énergies solaire et hydrolienne, les deux NAL Sphyrna sont équipés d’hydrophones très sensibles leur permettant d’écouter tout ce qui évolue sous l’eau jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.

La Mission Sphyrna Odyssey est principalement soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Société des Explorations de Monaco et l’ACCOBAMS, ainsi que par plusieurs partenaires opérationnels comme la société Lemer Pax, l’Agence spatiale européenne ou le CNES.

Placée sous la direction scientifique du Professeur Hervé Glotin, spécialiste mondialement reconnu en bioacoustique sous-marine à l’Université de Toulon, elle a pour objectif l’écoute, la connaissance et la protection des cétacés, ainsi que la collecte de nombreuses données.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE