50 ans après le Redoutable : défis et enjeux de la dissuasion océanique

Crédit : Marine nationale.

// ECHO – PODCAST DU CENTRE D’ÉTUDES STRATÉGIQUE DE LA MARINE //

Il y a 50 ans, le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, appareillait pour accomplir sa première patrouille opérationnelle. Véritable défi technologique et industriel, la dissuasion et notamment sa composante navale, a conféré à la France au fil des années une souveraineté incontestée pour la défense et l’indépendance nationale. Dans le cadre de cet anniversaire, nous allons parler aujourd’hui dissuasion nucléaire, un sujet complexe, entouré de secrets, et de ce fait méconnu.

Pour en parler, nous recevons le chef du bureau dissuasion à l’état-major de la Marine le capitaine de vaisseau Philippe.

 

Lire d’autres articles sur la Géopolitique & Défense.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE