A Odessa, ville ukrainienne, on parle russe…

A Odessa, ville ukrainienne, on parle russe… la tradition et l’instrumentalisation

par Nicolas Gros-Verheyde 

(BRUXELLES2 à Odessa) Il est 23h. La ville portuaire d’Odessa, au bord de la mer noire, s’enfonce dans la nuit. L’écharpe est de mise dans les quartiers huppés du centre de la « Saint Pétersbourg du sud » rêvée par sa fondatrice, Catherine II, aujourd’hui aux mains de la jeunesse jet-set et de ses kakats teintés. Les rues sont éclairées par les lumières et décorations incandescentes des multiples discothèques qui animent la vie nocturne. Au delà, peu de badauds et des lampadaires majoritairement éteints. Dans les quelques bars encore ouverts, on parle russe.

Lire la suite sur :http://www.bruxelles2.eu/zones/asie-centrale-georgie-russie-europe-caucase/parler-russe-a-odessa-nest-pas-vouloir-quitter-lukraine-a-moins-que.html

Source :http://www.bruxelles2.eu/

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE