Crimée : la liste noire de l’Union européenne

Ces mesures restrictives (gel des avoirs à la clé et interdiction de visas dans l’Union européenne) sont prises « à l’encontre des personnes responsables d’actions qui compromettent ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, ainsi que des personnes et entités qui leur sont associées » indique le communiqué de l’Union européenne. « 21 personnes ont été identifiées et sont visées par (cette) interdiction ».

Les sanctions entreront « en vigueur aujourd’hui, une fois que les actes législatifs comprenant la liste des personnes concernées auront été publiés au Journal officiel de l’UE ». Ce qui devrait être fait très rapidement, « dans le courant de cet après-midi » a précisé à www.bruxelles2.eu un diplomate européen. Parmi ces noms, selon nos informations, pourrait se retrouver le commandant de la flotte de la mer noire, le vice-amiral Aleksandr Vitko, bien connu des lecteurs de B2 pour avoir été un des artisans du blocage des navires ukrainiens à la fois à Sébastopol mais aussi plus au nord sur le lac de Donuszlav.

On attend maintenant, explique Nicolas Gros-Verheyde, les mesures de rétorsion russes qui ne sauraient tarder, selon les indications du Kremlin, qui a touours promis de « répondre de façon symétrique » aux possibles mesures européennes.

Source : www.bruxelles2.eu animé par Nicolas Gros-Verheyde (éditeur du blog), correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Ouest-France et Lettre de l’expansion, Auditeur de la 65e session de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale).

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE