Défense Conseil International (DCI) met en oeuvre un nouveau bateau de formation pour la plongée

Le Mirak, doté de deux moteurs de 225 CV, peut accueillir 21 plongeurs. Il est équipé d’une potence permettant les opérations de travaux sous-marins avec des plongeurs ou bien l’utilisation de robots sous-marins type ROV (Remotely Operated Vehicle) ou AUV (Autonomous Underwater Vehicle). Le Mirak est un nouveau moyen de formation au profit de stagiaires militaires étrangers.

Depuis 2003, le CIF-PM a formé avec des appareils de plongée performants et innovants en service dans la Marine nationale, plus de 370 plongeurs de différentes nationalités (Koweït, Libye, Qatar, Malaisie et Slovénie), principalement pour le métier de plongeur démineur dont les missions sont de rechercher, d’identifier puis de neutraliser ou de contreminer des munitions conventionnelles ou improvisées.

 Les activités liées aux travaux sous-marins sont parties intégrantes de l’offre du CIF-PM qui formera bientôt des plongeurs professionnels classe 2A avec un agrément du ministère du Travail et une convention avec l’IPFM (Institut de Promotion à la Formation aux Métiers de la Mer) situé à la Seyne sur Mer.

 Tout comme l’Almak, nom donné au bâtiment de formation maritime de DCI basé à Concarneau, Mirak est l’une des étoiles de la constellation d’Andromède. Pour Jean-Michel Palagos, Président-directeur général de DCI « La construction du Mirak est un projet ambitieux qui va permettre au CIF-PM de DCI de renforcer ses offres de formation au profit des pays amis. Notre développement est particulièrement prometteur dans le domaine de la Guerre des mines et de la fonction garde-côtes. Le Mirak en constitue aujourd’hui un élément essentiel et les premiers stagiaires vont pouvoir l’utiliser d’ici ce printemps ».

Source : DCI

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE