Disparition de l’un des derniers membres du Commando Kieffer

« Natif de l’île de Sein, écrit Philippe Chapleau, Joseph Guilcher avait répondu à l’appel du Général de Gaulle à 17 ans. Après un périple en Angleterre, volontaire pour les fusiliers marins, il se retrouve au commando Kieffer. Il sera blessé sur la plage de Colleville-sur-Orne (secteur Sword Beach, aujourd’hui Colleville-Montgomery), le 6 juin 1944. Rapidement rétabli, il repart combattre en Belgique et en Hollande. Démobilisé en novembre 1945, Joseph Guilcher, reprendra pied sur l’Île de Sein, avant de venir travailler à la criée du Guilvinec.

Homme particulièrement discret, Joseph Guilcher, titulaire de la Légion d’honneur, a été décoré de la Croix de guerre, ainsi que des médailles de la Résistance et du débarquement. Il lui a été rendu hommage, le vendredi 4 janvier, en l’église Notre-Dame des Flots, à Léchiagat, sur la commune de Treffiagat.

Il reste actuellement 11 anciens du commando Kieffer ».

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE